Pour un ventre plat et contre le ventre gonflé, l’infusion de sauge est un excellent allié. Comment la préparer et quand la prendre ?
La sauge est une plante aux mille propriétés et peut également nous aider à lutter contre les gonflements abdominaux et à nous donner un ventre plat. Voyons comment préparer une infusion de sauge pour dégonfler le ventre de façon naturelle.
Ventre plat grâce à l’infusion de sauge
La sauge (Salvia officinalis) est une plante herbacée spontanée que l’on trouve dans toute la région méditerranéenne.
Les feuilles et les fleurs de sauge sont utilisées pour préparer des extraits tels que des infusions, des teintures mères et des huiles essentielles utilisées en phytothérapie pour le traitement de nombreuses affections.
Les propriétés sanitaires de la sauge sont attribuables aux substances actives qu’elle contient, notamment les huiles essentielles, les flavonoïdes, les tanins et les dérivés de l’acide caféique. La sauge pour le bien-être est utilisée notamment pour les problèmes liés au cycle menstruel et à la ménopause et pour améliorer les capacités cognitives.
Les infusions de sauge sont également utiles pour améliorer la digestion et diminuer les malaises qui peuvent affecter l’estomac et les intestins. En particulier, la consommation d’infusions de sauge protège la muqueuse intestinale contre les irritations, a un effet carminatif et réduit les gaz intestinaux. En général, la consommation d’une infusion de sauge peut aider à avoir le ventre plat car elle réduit le gonflement abdominal et les phénomènes tels que les intempéries et les flatulences.
Comment préparer l’infusion de sauge ?
La perfusion de sauge est utile pour améliorer les symptômes du côlon irritable et pour combattre la formation de gaz dans l’intestin, conditions qui provoquent un gonflement abdominal.
Préparer l’infusion de sauge pour dégonfler le ventre est vraiment très simple. En plus des feuilles de sauge, d’autres herbes ayant une action carminative et dégonflante peuvent être ajoutées à l’infusion, qui travaillera en synergie avec la sauge.
La sauge et les autres herbes utilisées pour l’infusion peuvent être achetées dans une herboristerie et la tisane doit être bue deux fois par jour avant ou pendant les repas, éventuellement chaude, peu après sa préparation.
Ingrédients pour l’infusion de sauge
- 250 millilitres d’eau
- une demi-cuillère à café de sauge séchée
- une demi-cuillère à café de menthe séchée
- une demi-cuillère à café de graines de fenouil
- une demi-cuillère à café de graines de cumin
Préparation de l’infusion de sauge
Porter l’eau à ébullition avec les graines de fenouil et de cumin.
Lorsque le mélange bout, ajoutez les feuilles de sauge et de menthe et laissez infuser pendant cinq minutes avec le couvercle. Filtrez et consommez avant ou pendant les repas principaux.
La consommation de cette infusion n’est pas recommandée pendant la grossesse, l’allaitement et en cas de reflux gastrique.
Laisser un commentaire