En moyenne, nous consommons entre 8 et 9 grammes de sel par jour alors que 5 ou 6 grammes sont largement suffisants. Et vous n’êtes pas sans connaître les effets du sel sur la cellulite… L’un des meilleurs moyens de lutter contre la cellulite, c’est de limiter sa consommation de sel. Voici quelques conseils.
Le sel, utile malgré tout
Le sodium contenu dans le sel joue un rôle important pour notre organisme. Il est très utile lorsqu’il s’agit d’aider à répartir correctement l’eau dans tout notre corps ou d’aider à réguler la pression et le volume sanguin.
Dans ce cas, pourquoi limiter la consommation ? Tout simplement parce que celle-ci a des effets négatifs sur la santé. Elle entraîne une augmentation de la tension artérielle pouvant conduire à des risques de maladies cardio vasculaires. Ce n’est pas pour rien qu’une bonne moitié de la population souffre de d’hypertension artérielle dès l’âge de 40 ans !
Le sel est également un des facteurs de risques en ce qui concerne l’ostéoporose, mais il favorise également la rétention d’eau, ce qui nous occupe ici !
Comment limiter sa consommation de sel ?
Il n’y a pas de secret, pour lutter contre la cellulite, il faut limiter sa consommation de sel. Mais comment ?
Le secret, c’est de commencer dès la cuisine. Lorsque vous mettez de l’eau à bouillir pour cuisiner des pâtes ou du riz, réduisez la quantité d’eau que vous ajoutez à l’eau de cuisson. N’oubliez pas également de goûter vos plats avant de les saler.
Autre bonne idée : choisir attentivement son eau. Les eaux en bouteille sont munies d’étiquettes sur lesquelles leurs compositions sont indiquées, servez vous en ! Faites en sorte d’éviter tout particulièrement les eaux trop riches en sodium.
Mais la meilleure façon de limiter sa consommation de sel, c’est avant tout de bien choisir ses aliments. Les aliments à haute teneur en sodium sont les suivants : la charcuterie, les chips et les biscuits apéritifs, certains formages, les plats cuisinés, les pizzas, les quiches, les viennoiseries, les sauces, etc. Je ne vous fais pas la liste complète, vous voyez où je veux en venir !
Essayez dans la mesure du possible de cuisiner vous même vos repas et d’utiliser des aliments qui ne font pas partie de la liste ci-dessus. En effet, les produits déjà cuisinés conditionnés en barquette sont, par exemple, extrêmement riches en sodium.
En bref, pour limiter sa consommation de sel et lutter contre la cellulite, 4 choses à retenir :
- Comparez les étiquettes des aliments lorsque vous faites vos courses.
- Goûtez vos plats avant de les re-saler.
- Réduisez la quantité de sel ajoutée dans l’eau de cuisson.
- Essayez autant que faire se peut de laisser votre salière dans la cuisine. La majorité de vos plats n’ont pas besoin d’être salés plus qu’ils ne le sont déjà.
A vous de jouer !
Carole
Laisser un commentaire