En général, « régime » rime avec « frustration ». Cette dernière est la pire ennemie de la perte de poids puisque qu’elle amène souvent à craquer et à reprendre tout le poids perdu au prix de gros efforts. Mais il est possible d’en finir avec la frustration ! Voici 5 conseils pour savoir comment perdre du poids sans se priver.
1. Misez sur les petites portions. Plutôt que d’exclure les aliments trop caloriques de votre alimentation, consommez les avec parcimonie. Par exemple, si vous désirez manger du chocolat, contentez vous d’un carré ou deux et terminez votre collation avec un fruit.
En consommant des aliments plaisir de temps en temps, vous réduirez vos chances de craquer en raison de votre frustration. Attention toutefois à ne pas multiplier les petites portions au point de mettre en péril votre régime !
2. Grignotez. Aussi étonnant que cela puisse paraître, pour perdre du poids, vous devrez grignoter. Mais attention, pas n’importe quoi ! En effet, pour éviter de craquer dans les grandes largeurs sur des produits gras, il est conseillé de grignoter une collation lorsque la faim se fait sentir. Ainsi, vous vous sentirez rassasiée et n’aurez pas l’impression de vous priver puisque vous ne lorgnerez plus sur les viennoiseries ou autres sucreries.
3. Optez pour les aliments rassasiants. Quand on désire perdre du poids, il faut diminuer ses apports énergétiques (c’est-à-dire les calories consommées) tout en s’assurant un certain rassasiement afin de ne pas ressentir de frustration et de ne pas se sentir privée.
En mangeant des aliments donc l’indice de satiété est élevé, vous mangerez moins mais aurez toujours l’impression d’être rassasié. Privilégiez donc des aliments qui apportent des glucides complexes, des protéines, des fibres et un peu de lipides.
4. Misez sur les produits light. Les produits light sont un excellent moyen de continuer à manger à sa faim et sans se priver tout en perdant du poids. Quasiment chaque produit comporte sa version allégée (produits laitiers, desserts, sodas, etc.)
Attention cependant, vous n’êtes pas sans savoir que les produits étiquetés allégés comportent tout de même des calories et qu’il n’est pas rare que la différence entre « normal » et « light » soit très mince. C’est pourquoi vous devrez lire attentivement les informations nutritionnelles inscrites sur le paquet.
5. Cuisinez vous-même. Si vous avez le temps, essayez de préparer vos repas vous-même. D’une part, vous saurez exactement de quoi il sont composés et, d’autre part, vous pourrez choisir ce que vous désirez mettre dedans. Il peut être difficile de manger des légumes verts à tous les repas. Mais comme ils sont meilleurs lorsqu’ils sont cuisinés, vous pourrez déguster de délicieuses recettes minceur sans vous sentir privée.
Le bon plan pour apprendre comment perdre du poids en dégustant des plats savoureux et diététiques ? La cuisine au wok.
Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire de se priver pour perdre du poids. Évidemment, cela vous demandera tout de même de réduire vos apports caloriques et d’accepter de revoir votre alimentation, mais il est tout à fait envisageable de limiter la frustration. A vous de jouer !
Carole
Laisser un commentaire