L’effet Yoyo, c’est quoi ?
L’effet yoyo est un fléau qui touche bon nombre de personnes ayant suivi un régime. Il se caractérise par le fait de reprendre des kilos perdus au préalable. Il réduit ainsi à néant tous les efforts que vous avez fourni pour perdre du poids. Plus le régime est drastique, plus le risque de reprendre les kilos perdus est grand. Et ceci tout simplement car après avoir atteint ses objectifs, la plupart reprennent leurs anciennes mauvaises habitudes alimentaires.
Comment éviter l’effet yoyo
Pour en finir avec l’effet yoyo, il faut se saisir du problème en amont. Et cela commence dès le choix du régime que vous allez suivre. Le plus important est de le choisir en fonction de vos gouts personnels et de votre capacité à le maintenir dans la durée. En effet, un régime amorce l’entrée dans une nouvelle routine alimentaire. Il s’agit au début de réorganiser son alimentation de manière à consommer le moins de calories possibles et ainsi perdre du poids. Une fois le poids souhaité atteint, il se conclue par une phase de stabilisation. Elle consiste à garder les principes de votre régime en y intégrant quelques écarts réguliers. De cette manière, vous rééquilibrer la balance pour ne plus perdre de poids mais ne pas en reprendre non plus.
De la même manière qu’on puisse tenir un carnet de bord lors de la période de régime, il est conseillé d’utiliser cette méthode également pour les premières semaines post-régime. Cela va vous aider à maintenir votre hygiène de vie. Ainsi, vous l’organiserez de manière à trouver votre juste équilibre. Ne cédez pas aus sirènes du grignotage, gardez la bonne habitude de cuisiner, ne sautez pas de repas et pratiquer une activité physique régulière. Ceci est important pour maintenir le cap.
Vous devriez alors réussir à avoir une alimentation équilibrée. Vous avez donc droit à tous les aliments mais ce n’est pas pour autant qu’il faille se laisser aller. Mangez de tout, oui, mais en quantités raisonnables. Evitez également les aliments les plus gras, sucrés ou salés car ils ont tendance à vous ouvrir l’appétit. C’est de cette manière que vous mangerez plus que necessaire et cela risque de faire basculer la balance en votre défaveur.
Les fruits et légumes doivent faire partie de tous vos repas car ils favorisent la stabilisation du poids. De plus, ils sont bons pour la santé et permettent de lutter contre des désagréments physiologiques tels que la cellulite ou la constipation.
Si vous avez du mal à boire 1,5 litres d’eau par jour, vous pouvez vous faire des soupes ou des bouillons. Cela vous aidera à atteindre votre objectif et ainsi éliminer les toxines. L’eau en soi ne fait pas maigrir mais c’est une alliée de taille pour stabiliser son poids.
Vous l’aurez bien compris, après avoir perdu des kilos suite à un régime, votre corps devient méfiant. Il a peur d’être dépourvu d’aliment à l’avenir et c’est alors qu’il adopte une nouvelle attitude: il stocke tout ce qu’il n’a pas reçu pendant la période de diète. C’est pourquoi on reprend du poids après un régime si celui-ci a été trop restrictif. Mais aussi si on se laisse totalement aller sans respecter la continuité de celui-ci dans notre quotidien. Plus vous ferez de régimes, plus votre corps sera méfiant. C’est ainsi que certains passent leur vie avec l’impression d’avoir été au régime sans avoir perdu un gramme au final. Soyez vigilent, choisissez le bon régime pour éviter l’effet yoyo.
Carole
Xynthia dit
J’ai perdu tout espoir d’etre mince a nouveau. J’ai perdu un bon nombre de kilos et en moins de 6 mois, j’en avais pris presque le double. C’est vraiment dure !
Clemence dit
Perdre du poids, c’est comme arreter de fumer c’est facile, le plus dur c’est de ne pas le reprendre derrière!!Je pense que pour tous les régimes (WW, Dukan, hyperpro,…) la règle est la même: le faire sérieusement et ce jusqu’à la fin (ne pas zapper la phase de réintroduction des aliments parceque c’est bon on a atteint son objectif!!)D’où l’intéret d’être suivi et de ne pas faire ca seule! Un médecin, nutritionniste ou diététicien est le plus à même de pouvoir donner des conseils sérieux et surtout d’adapter le régime en fonction de la personne (rythme de vie, morpho, métabolisme…)J’ai fait plusieurs régimes et le seul qui a fonctionné était celui avec le suivi de mon médecin. C’est plus long mais plus EFFICACE! J’ai fait le régime hyperprotéiné THerascience (www.therascience.com) mais il y en d’autre! Renseignez vous!Bon courage!
Flamenco dit
Pas évident Xynthia, je sais ce que c’est.
boxbox dit
je viens de debuter le regime les yaourt aux fruits o% sont ils autorises
Solène dit
je m’informe sur le sujet, c’est la premiere fois que j’entreprends un regime donc, je ne connais pas encore ce que ce que c’est que l’effet yoyo et je souhaite pouvoir y arriver.
Shififi dit
Salut, moi je recherche à perdre des joues. J’ai des grosses joues depuis 2 ans et je ne sais pas comment faire pour en perdre. Je ne peux plus me voir dans les photos, c’est trop horrible. Du coup quand on sort avec mes copines, je suis rarement sur les photos. Me voir dans le mirroir ça va.
Guylaine dit
Eh bien, vient venu au club alors !
Dihanna dit
Ah… comme je te comprends Shififi… je dois avouer que je ne supporte pas de me voir en photo ! c’est terrible !
Fatima dit
C’est la premiere fois que je vais entreprendre un regime. Ca fait plus de 8 ans que je suis ronde, voir obese. J’ai peur de ne pas pouvoir y arriver.
Jouidie dit
Merci. Je vais conseiller votre site a ma soeur. Elle souffre effectivement de ce que vous appelez l’effet yoyo. Je pense qu’elle devrai trouver pas mal de bon conseils.
Dihanna dit
Mdr guilaine ! C’est vrai que toutes celles qui s’arretent par ici pour lire ce billet sont dans le meme bateau.
lorraine dit
jen est marre de l’effet yoyo jai atteint les 95 et je suis descendu a 53 et je sui remonter a 65 pour le moment je suis stable mais l’effet yoyo commence a me gonfler comment faire pour perdre kelke kilo et rester a se poids??
VERMVI dit
Moi, je suis en train de faire mon régime avec les produits PROTIDIET, et cela se passe bien, j’ai deja perdu 10 kg, en 2 mois, je suis contente et en plus je pense manger des legumes, viandes et poissons. Je continue car j’ai encore 8 kg a perdre.Courage a toutes et tous,