Le régime hypocalorique consiste à réduire ses apports caloriques quotidien. En clair, vous pouvez manger plus ou moins ce que vous voulez, l’important est simplement de respecter le nombre de calories autorisées. Celui-ci se calcule en fonction de ce que vous avez l’habitude consommer. En général, il s’agit de réduire sa consommation alimentaire de moitié. Ce qui la fait passer à 1000 kcal quotidiennes pour la femme. Ceci est un chiffre moyen, il n’est pas exactement le même pour tous. Adaptez-le par rapport au nombre de calories que vous consommez habituellement. A partir de cette limitation de calories, vous allez apprendre à réorganiser vos repas.
Le Régime Hypocalorique pour perdre rapidement
Le régime hypocalorique comporte trois repas: petit-déjeuner, déjeuner et diner. Il existe diverses variations mais je recommande celle où vous mangez beaucoup au petit-déjeuner, normalement au déjeuner et léger le soir. Le corps est programmé pour recevoir un certain nombre de calories dans la journée. Vous aurez faim tant que vous ne lui aurez pas fourni le minimum requis. Le fait de manger copieusement au petit-déjeuner permet de rassurer votre organisme. Aussi, ce qui est avalé le matin est forcément éliminé dans la journée, ce qui n’est pas forcement le cas de ce qui est consommé le soir.
Bon nombre de personnes ont du mal à manger copieusement au petit déjeuner. C’est à dire: introduire des éléments salés (jambon sur du pain, crêpes fourées à la dinde etc) ainsi qu’un fruit et compléter avec un peu de sucré (une pancake avec de la confiture allégée par exemple). C’est pourquoi, il est possible que vous ayez du mal au début mais faites ce test: si le soir vous mangez peu, au réveil vous aurez suffisamment faim pour manger l’équivalent d’un vrai repas.
L’avantage de ce régime, c’est que vous pouvez choisir les aliments que vous voulez à partir du moment où vous arrivez à vous limiter à 1000 kcal par jour et que vous les étaliez sur 3 repas. Ainsi, manger qu’une seule fois dans la journée et au fast food, cela ne marche pas. En plus, vous aller mourir de faim et vous frustrer. En revanche, introduire quelques frites cuites au four avec un hamburger maison et des haricots verts au déjeuner est une intelligente alternative.
Les aliments conseillés et ceux déconseillés dans le cadre d’un régime hypocalorique
Même si vous choisissez vous-même les aliments qui constituent vos repas, vous pouvez prendre le parti de choisir ceux qui vous feront perdre du poids le plus rapidement. En effet, si vous n’avez aucune préférence entre deux types d’aliments, vous voudrez surement choisir le moins calorique des deux.
Tous les légumes verts et crudités sont à consommer à volonté lors des repas. Vous pouvez les assaisonner, ainsi que tous vos plats, avec du beurre allégé, du vinaigre, du jus de citron, du poivre, du paprika, des herbes, du concentré de tomate ou des épices. Evitez au maximum les sauces ketchup et mayonnaise: elles sont trop sucrées et trop grasses. Les fruits les moins caloriques sont les fraises, l’ananas, la pastèque et le kiwi. Vous pouvez en consommer un en dessert si vous voulez.
Les viandes à plébisciter sont l’agneau, le bœuf, le cheval, la dinde, le jambon à 5% MG, le porc maigre, le poulet et le veau. En revanche, le canard, le jambon et le porc gras, le mouton, la poule et la charcuterie contiennent beaucoup trop de matières grasses. En ce qui concerne les œufs, ils sont très protéinés et vous pouvez vous en accorder quelques uns. Quant aux poissons frais, ils sont excellents dans le cadre de votre régime hypocalorique. Ils sont libres d’être consommés en grande quantité. Ce n’est pas le cas par contre des poissons panés, à l’huile, fumés ou séchés.
Les produits laitiers tels que le lait écrémé, les petits suisses, les yaourts nature ou 0% et le fromage blanc 0% vous apporteront une bonne dose de calcium essentielle au bon fonctionnement de votre corps. Concernant les fromages, seuls ceux avec moins de 40% de matières grasses sont tolérés, en petite quantité.
Les huiles pour la cuisson sont prohibées, excepté l’huile de paraffine en petite quantité. Vous pouvez utiliser également du beurre 15%MG pour éviter que vos viandes ou crêpes ne collent aux fonds de poêle.
De manière évidente, les gourmandises du type chips, frites, corn-flakes, pâtisseries, viennoiseries, bonbons, pâte à tartiner et glaces doivent être très contrôlées. Il est conseillé de s’en offrir qu’une seule et uniquement lors du petit-déjeuner. Quant aux gâteaux et aux confitures, vous pouvez vous les permettre en tant que desserts si ceux-ci sont réalisés à partir de recettes allégées (avec des édulcorants, peu de lait, du cacao dégraissé, du beurre allégé etc).
Enfin, seule l’eau est une boisson à vertus multiples: elle détoxifie le corps, elle permet de faciliter le transit, elle coupe la soif, elle rend la peau plus belle etc. Les boissons dites light sont à consommer en petite quantité car elles contiennent du gaz qui provoque des ballonements. Réservez-les en tant qu’en cas à avaler avec du fromage blanc 0% et un fruit.
Carole
Moumine dit
Bonjour, J’ai commencé ce regime il y a 2 semaines et depuis une semaine, je me sens tres fatigue. Il y a des jours ou j’ai peur de faire une malaise. Je compte arreter mais je ne sais pas pourquoi ca me fait cet effet.
Equilibre dit
Je suis en ce moment le regime dukan. Je dois dire que je vois des résultats plutot satisfaisant mais je n’arrete pas a me demander si c’est le meilleure regime pour maigrir plus vite. J’ai l’impression d’etre passé de la régime.
joly dit
Salut, pas de panique pour celle qui ont pris du poids! Moi j’ai doublé en poids a cause d’un traitement je suis passé de 49 kg a 98 kg (bonjour l’ecart!) en 2 ans. Bref un jour je me suis dis stop! du coup j’ai fais un regime de ma création sachant que je suis une personne gourmande qui adore les sucreries pas la peine de faire un regime qui me prive de ceci ou cela! En rapide : j’ai reduit les sucres, les graisses, mangé plus de verdures, du poisson (frais!) viandes blanches, un peu de sport (mais pas trop quand meme!), des fruits (pas beaucoup car ils contiennent beaucoup de sucres pour la plupart) bref 3 repas par jour… En 5 mois grace a ce regime j’ai perdu 34 kg bon j’ai paxs retrouvé la taille de mes 20 ans mais c’est deja pas si mal pour 1,71 cm je trouve! et je me sens beaucoup mieux! Tout ca pour vous dire, ne vous decouragez pas!