Si je vous dis que vous courrez des risques en vous lançant dans un régime amaigrissant trop restrictif, vous me dites que je ne vous apprends rien. En effet, toutes les femmes suivant un régime savent qu’elles sont susceptibles de mettre leur santé en danger. Mais connaissez vous réellement les dangers des régimes ?
L’effet yoyo
C’est le risque le plus connu et c’est ainsi que des personnes souhaitant perdre un ou deux petits kilos se retrouvent parfois en surpoids au bout de quelques années. L’effet yoyo désigne une période de perte de poids suivie d’une période de reprise conduisant généralement à une nouvelle perte suivie encore d’une reprise et ainsi de suite. Généralement, le poids repris à l’issue d’un régime est supérieur au poids perdu.
Les carences
En suivant un régime amaigrissant trop strict, vous pouvez vous retrouver en situation de malnutrition sans même vous en rendre compte. La majorité des régimes draconiens excluent une catégorie d’aliments. En ce cas, impossible d’adopter un régime alimentaire équilibré, d’où un risque accru de carences.
Résultat ? Fatigues nerveuses et physiques, problèmes de peau et de cheveux ou encore vertiges et baisse des défenses immunitaires face à de nombreuses maladies. N’oubliez pas qu’une alimentation équilibrée est une alimentation qui inclue tous les types d’aliments.
L’isolement social
Difficile de dîner avec des amis lorsque l’on suit un régime hyperprotéiné et que l’on ne doit consommer que des protéines. Idem pour le régime Hollywood : quelle est l’utilité d’aller au restaurant si c’est pour ne manger qu’une salade de fruits ?
Les personnes coutumières des régimes draconiens ont fatalement tendance à s’isoler des autres. Mais ce n’est pas uniquement à cause de leur alimentation, c’est également parce que, je ne vous apprends rien, la privation (a fortiori alimentaire) exacerbe la mauvaise humeur et les tensions.
L’affaiblissement
Les kilos perdus lors de régimes stricts sont plus souvent constitués d’eau et de muscle plutôt que de graisse. Résultat : les muscles sont affaiblis et vous l’êtes également. La faim n’arrangeant rien, vous prenez le risque de faire des crises d’hypoglycémie.
Les troubles du comportement alimentaire
Il ne faut pas dramatiser, dans chaque femme au régime ne sommeille pas une anorexique qui ne demande qu’à se réveiller. Cependant, les hommes et femmes au régime sont plus sensibles que les autres aux troubles du comportement alimentaire. Fixation sur la nourriture, relation culpabilisante avec la balance, etc. : les facteurs sont multiples.
La solution pour éviter d’avoir à faire face aux dangers d’un régime amaigrissant est simple : misez sur un rééquilibrage de votre alimentation et sur la pratique d’une activité physique plutôt que sur un régime draconien. Les résultats seront peut-être plus progressifs, mais vous aurez au moins l’assurance de ne pas mettre votre santé en danger.
Carole
Laisser un commentaire