Penchons-nous sur le régime crétois qui consiste à s’inspirer des habitudes alimentaires adoptées en Crète. On dit de ce régime qu’il est savoureux et assez simple à suivre. Surtout, plusieurs années d’études ont démontrés ses bienfaits sur notre organisme. Sa popularité est telle que je vous révèle ce qui le constitue et quelles sont ses vertus sur notre santé. De plus, son programme minceur étant particulièrement adapté aux fortes chaleur, il vous donnera des idées pour rester fine même en vacances.
En quoi consiste le régime crétois
Le secret de ce régime alimentaire réside dans le fait d’assimiler des repas riches en vitamines, en fibres et en minéraux. Ainsi, sont privilégiés les fruits, les légumes et le poisson tandis que les viandes et les féculents sont assez limités en quantité. Pour l’assaisonnement, la part belle est à l’huile d’olive et au citron.
Ce régime convient à celles et ceux gourmands de légumes car ils se retrouvent dans tous les repas. Vous pouvez les consommer cuits comme crus, en accompagnement comme en salade. Pour assaisonner le tout, le jus de citron et l’huile d’olive sont plus que conseillés. Cette dernière est savoureuse tout en permettant d’aider à éliminer le mauvais cholestérol.
Mais ce n’est rien à coté des fruits qui sont également très plébiscités puisque la portion moyenne est d’environ 300g par jour. Les fruits frais comme les compotes, sucrées de manière modérée, sont ainsi l’élément principal qui constitue ce régime. Ils permettent de se faire plaisir grâce à leur gout sucré tout en faisant le plein de vitamines bonnes pour le corps et la peau.
Il est d’autant plus facile à tenir durant le printemps et l’été car les fruits et les légumes de saison sont plus diversifiés.
Le poisson, même le plus gras, restant toujours moins calorique que la viande, c’est pourquoi ce régime en favorise la consommation.
Enfin, au niveau des boissons, l’eau reste la meilleure alliée mais il est permit de boire un verre de vin rouge par repas pour bénéficier de ses vertus antioxydantes.
Les bienfaits du régime alimentaire crétois
Depuis plusieurs décennies, des études ont été menées sur le régime alimentaire adopté en Crète et les résultats prouvent que les habitants de ce pays méditerranéen vivent plus longtemps et sont beaucoup moins touchés par les maladies cardio-vasculaires. Aussi, cette ligne de conduite diététique permet de réduire de manière conséquente les risques de maladie d’Alzheimer et de Parkinson.
Tant de bienfaits s’expliquent par la qualité des aliments qui constituent les repas. Ils sont diversifiés et tous bons pour la santé. De plus, ils sont savoureux et vous avez le droit d’assaisonner vos plats en quantité raisonnable. Un dernier conseil, privilégiez les fruits et légumes croquants de manière à manger moins vite et en moindre quantité.
Ainsi, ce régime alimentaire est assez simple à suivre si les fruits et les légumes font partie de vos aliments préférés. Il fait partie des régimes équilibrés qui luttent contre l’obésité et si comme la plupart des personnes souhaitant faire un régime, vous aviez tendance à manger un peu de tout et de n’importe quoi, adopter ce régime crétois en guise de nouvelle habitude alimentaire aura des effets foudroyants sur votre silhouette.
Carole
Aurelie dit
Je ne connais pas ce regime avant aujourd’hui mais ca m’a l’air d’etre quelques chose de tres sain, legume, fruit et compagnie.
Christina dit
Votre article est instructif mais c’est dommage qu’il n’y ait pas de recette pour mieux nous guider. Bonne continuation.
Troy dit
Je me prénomme Troy. J’essaie de perdre du poids et je n’y arrive pas. C’est une situation vraiment déprimante. Je suis toujours à la recherche d’un régime qui puisse réellement m’aider. Si vous pouviez m’en conseiller un ?
Florise dit
Comment on fait pour maigrir quand on n’est pas fan de légume et encore moins de sport ? Y a til une formule magique ?