En matière de régime, il y a les faits avérés et les légendes urbaines. Ces légendes urbaines sont bien souvent contre-productives et peuvent mettre en péril la réussite de votre régime minceur. Pour mieux apprendre à les éviter, voici les 5 erreurs souvent commises en phase de régime.
Sauter le petit déjeuner.
Sauter le déjeuner semble être une façon pratique de réduire le nombre de calories consommées. Cependant, la conséquence est généralement un appétit dédoublé et insatiable, ce qui pousse généralement à grignoter entre les repas ou à consommer des portions gargantuesques au déjeuner.
Les petits-déjeuners riches en fibres et en protéines peuvent pourtant vous aider à maîtriser votre appétit tout au long de la journée. En effet, des études ont prouvé que les personnes prenant un petit déjeuner tous les matins ont plus tendance que les autres à garder un poids stable.
Ne pas manger du tout.
Il est prouvé que les personnes qui se restaurent plusieurs fois par jour (mais en petite quantité) sont plus enclines à contrôler leur poids voire à en perdre. Pourquoi ? Tout simplement parce que les repas réguliers permettent d’augmenter le métabolisme de base et ainsi de perdre du poids.
Si vous vous privez de manger au déjeuner, vous risquez de manger en grande quantité le soir et de laisser votre organisme dépourvu devant la quantité de nourriture que vous ingérez. Le résultat ? Il sera débordé et stockera.
Abuser des produits light.
Comme leur nom l’indique, les produits light sont allégés en matière grasses et contiennent moins de calories que les produits normaux. En théorie, il suffirait donc de se nourrir exclusivement d’aliments light pour perdre du poids.
Que nenni ! Il faut savoir que les produits étiquetés allégés comportent tout de même des calories et qu’il n’est pas rare que la différence entre « normal » et « light » soit très mince. Un exemple : les chips dites « normales » contiennent environ 570 calories pour 100 grammes et les chips allégées… 520 ! C’est pourquoi vous devrez lire attentivement les informations nutritionnelles, même celles des produits allégés.
Ne calculer que les calories de la nourriture solide.
Lorsque l’on compte ses calories, on a tendance à prendre en compte uniquement la nourriture solide et c’est une belle erreur ! En effet, les boissons peuvent être elles aussi très caloriques.
Par exemple, 1.5 litre de Coca-Cola contient 165 gramme de sucre, soit une quarantaine de carrés de sucre ! Mais ce n’est pas tout : un verre de vin rouge à 10 degrés contient 82 calories et un verre de gin pas moins de 177 ! Evidemment, ce calcul ne tient pas compte du sucre contenu en plus de l’alcool dans la boisson. Ca a de quoi faire réfléchir…
Se peser tous les jours.
Se peser tous les jours risque plus de vous frustrer que de vous aider. En effet, il est plus important de se concentrer sur les résultats à long terme de votre régime. Pour ce faire, il est recommandé de se peser une fois par semaine, pas plus !
Si votre but est de perdre un ou deux kilos en une semaine, vous serez satisfaite de voir le résultat final, qui sera sûrement plus motivants que celui des pesées quotidiennes.
Faire un régime minceur n’a rien d’une sinécure, mais maintenant que vous savez comment éviter ces 5 erreurs souvent commises par les personnes souhaitant perdre du poids, vous êtes prêt à amorcer votre amincissement du bon pied. A vous de jouer !
Carole
Bulle dit
Je vois avouer que pour moi, les produits light c’etait la bonne affaire. J’en ai plein dans ma cuisine. Je comprends pourquoi je n’ai presque rien perdu depuis le temps.
Julie dit
je dois avouer que je n’ai pas le temps de prendre le petit dejeuner le matin. Je suis toujours on the rush.
Miss light dit
Je devrai diminuer ma consommation de produit light. Je le sais ça mais je ne peux m’empêcher d’en acheter.
Marie-Thérèse dit
Merci beaucoup. Je continuerai la navigation de votre site internet demain ou dimanche. C’est tres intructif.
La Vache qui Pleure dit
Lool ! On dirait que vous avez listé tous mes défauts dans cet article ! Eh bah !!! Je sais que je ne dois pas faire certaines choses mais je le fais quand même.
Hubountoo dit
Les deux premiers erreurs sont les miens. Et je suis choquée parce que je viens de lire. Dans ma tete j’etais tellement convaincu du contre… mm la, jai encore un peu de mal a le croire.