Dites-moi, êtes-vous gourmande? Je suppose que oui, comme la plupart des femmes sur Terre. Vous devez alors comprendre mieux que quiconque la difficulté de trancher entre plaisir et raison devant une patisserie caloriques. Mais savez-vous seulement qu’il existe un compromis? Il porte le doux nom d’agar agar. On l’inclus dans les recettes pour alléger les desserts les plus riches. Vous souhaitez en savoir plus? Voici comme maigrir avec des recettes à l’agar agar.
L’Agar Agar dans les Recettes
Tout d’abord, vous devez vous demander ce qu’est l’agar agar. En fait, il s’agit d’un gélifiant totalement végétal extrait d’une algue qui est commercialisée sous forme de poudre blanche. Ce produit vient principalement du Japon, là où il est le plus consommé.
Il est très riche en fibres et agit en tant que tel: dans l’estomac, il se gonfle et se transforme en gel pour capturer le gras et le sucre. Il prend donc beaucoup de place et réduit ainsi votre sensation de faim de manière efficace. Vous mangez moins tout en finissant par arriver à satiété. De plus, il ne se digère pas et est donc automatiquement éliminé de votre organisme lorsque vous allez aux toilettes.
L’agar agar, ce n’est pas vraiment de la gélatine. Ca y ressemble mais cela se conserve bien plus longtemps. Ainsi, si vous manquez de temps, vous pouvez donc cuisiner des repas en grande quantité en une seule fois et les conserver plusieurs jours. En effet, il n’est pas riche en protéines et évite le développement des bactéries. Ce produit est totalement inoffensif, vous pouvez le consommer quotidiennement. En revanche, comme il est riche en fibres, évitez d’avoir la main lourde dessus, il agirait comme un laxatif. Il est conseillé d’utiliser 2gr d’agar agar pour 50cl de liquide.
Maigrir grâce à l’Agar Agar
L’agar agar est un allié minceur infaillible. A raison de 30 calories pour 100 grammes, ce produit est très pauvre en calories. Vous pouvez l’intégrer dans toutes vos recettes en vous faisant plaisir. Il s’achète surtout dans les boutiques bio, sur internet ou en pharmacie.
Vous pouvez par exemple faire des flans. Pour cela, prenez 50cl de lait, 3gr d’agar agar, 2 gouttes d’arôme vanille et melangez le tout dans une casserole. Laissez chauffer quelques minutes puis mettez la préparation dans un plat, au frais. Au bout de quelques heures, l’agar agar se sera gélifié et vous obtiendrez un flan savoureux. Etant donné qu’il n’a strictement aucun gout, je vous conseille d’arômatiser vos préparations à votre guise. L’agar agar se cuisine également en mousse, en terrine, dans une boisson chaude etc. Les possibilités sont nombreuses et variées.
Je vous conseille un site génial pour réaliser plein de desserts et autres plats salés à partir de l’agar agar: http://www.lesfoodies.com/recettes/agar+agar. Vous y trouverez plein de mets tous plus délicieux les uns que les autres. Vous allez enfin découvrir que plaisir ne rime pas avec frustration, même en période de régime.
Carole
Laisser un commentaire