Vous l’avez sûrement déjà entendu dire, pour être efficace et mener aux résultats escomptés, un régime doit bénéficier d’un suivi. Comment faire lorsque l’on n’a pas les moyens de se payer un diététicien pour élaborer un programme minceur ? En tenant un journal alimentaire, pardi ! Vous n’êtes pas convaincue ? Ces 4 arguments devraient vous faire changer d’avis.
1. Un journal alimentaire permet de mieux cerner vos comportements alimentaires. Avant de commencer votre régime, prenez le temps de noter dans votre carnet de bord la composition de vos repas pendant quelques jours. N’omettez rien, en particulier les boissons et les grignotages.
Ceci fait, vous pourrez mieux comprendre d’où viennent les calories excédentaires que vous absorbez et serez à même de rectifier le tir pour optimiser votre perte de poids.
2. Un journal alimentaire permet de mieux faire le décompte de vos calories. En reportant tous les aliments et toutes les boissons qui composent votre alimentation quotidienne dans votre carnet de bord, vous pourrez mieux visualiser vos apports caloriques.
Ainsi, que vous suiviez un vrai régime hypocalorique ou que vous cherchiez simplement à réduire vos apports caloriques journaliers, vous saurez exactement le nombre de calories que vous aurez ingéré et pourrez composer vos menus en fonction.
3. Un journal alimentaire entretient la motivation. Essayez de faire de votre carnet de bord un allié plutôt qu’un ennemi. Utilisez le pour observer les résultats de votre régime en reportant à chaque page votre poids du matin (ou de la semaine, en fonction de la fréquence à laquelle vous vous pesez). En constatant les changements, vous serez plus motivée pour continuer à faire descendre la courbe de votre poids.
4. Un journal alimentaire permet de cerner votre rapport à votre alimentation. En observant votre carnet de bord, vous pourrez déterminer à quel moment se produisent ces grignotages compulsifs qui vous empêchent de perdre du poids.
Par exemple, si vous vous rendez compte que vous avez tendance à absorber les calories excédentaires le soir, déclarez condamnée la porte du réfrigérateur après 21 heures.
Vous êtes encore hésitante et ne savez toujours pas si un programme minceur nécessite un journal alimentaire ? Sachez que les personnes souhaitant perdre du poids et tenant un carnet de bord perdent généralement deux fois plus de poids que les autres. Ça fait réfléchir, non ?
Carole
Laisser un commentaire