Le rameur est connu pour être un sport quasi complet et efficace pour se muscler. Mais est-ce vraiment l’idéal pour perdre du poids et affiner sa silhouette ? La réponse est oui. Lisez donc ici la manière d’établir vos séances d’entrainement sur un rameur comme le Rameur Concept 2, disponible sur des sites comme lerameur.com. En bonus, nous vous donnons aussi les parties du corps les plus travaillées par cette discipline et les autres astuces pour que programme porte ses fruits.
Les zones ciblées du corps par le rameur
Le rameur ou aviron d’appartement fait travailler en même temps la partie haute du corps, mais aussi le milieu et le bas. Les bras imitent les mouvements en développé couché avec plus d’ampleur. Les avant-bras, les biceps et même les triceps dans une certaine mesure s’affinent tandis que les pectoraux et les épaules se développent.
La résistance des jambes au moment de tirer sculpte les mollets et les ischio jambiers et surtout les cuisses. Le dos et la taille sont renforcés par la même occasion et les abdos contractés à chaque aller-retour. Ceux qui veulent rapidement voir leur graisse abdominale fondre comme neige au soleil font bien de boire une infusion de cumin régulièrement.
Quel mode d’entrainement pour perdre du poids au rameur ?
Le rameur vous fait dépenser en moyenne 500 calories par heure à intensité moyenne, peu importe votre profil. Il permet de bruler autant de calories que la course à pied modérée. Sur cet équipement, vous remarquerez différents réglages. Une formule toute simple permet de trouver le bon rythme pour chacun, que vous soyez un homme ou bien une femme.
Commencez par déterminer votre FCM ou fréquence cardiaque maximale. Souvent pour les hommes elle se situe à 220, et pour les femmes 226. Prenez cette valeur et soustrayez-la à votre âge. Multipliez ensuite par 60 à 70 % et vous obtiendrez la zone de fréquence cardiaque bpm sur laquelle vous entrainer tous les jours. Mettez une faible résistance et ramez vite.
A quelle fréquence faire du rameur pour mincir ?
Vous pouvez vous-même calculer le poids que vous perdrez en faisant du rameur une fois par semaine. Vous vous débarrasserez à peu près de 70 g par session de 30 minutes. En une heure, cela vous fait 130 g en moins.
Pour perdre des kilos, il suffit de réitérer l’opération tous les jours. Et donc 130 g multiplié par 7 jours revient à un peu moins d’un kilo par semaine en pratiquant 1 heure de rameur à intensité modérée tous les jours, soit 4 kg sur un mois. En effectuant des plans d’entrainement allant jusqu’à deux heures, vous doublez ce score et accélérez votre programme de remise en forme.
Attention, si vous forcez et que vous faites plusieurs répétitions dans une seule et même série (20 à 30 répétitions) cela peut engendrer l’effet inverse, c’est-à-dire transformer votre graisse en muscles. Vous aurez donc plus de difficulté à les éliminer. C’est alors bien beau de mettre du cœur à l’ouvrage, mais trop d’effort tue l’effort.
Des astuces qui aident
D’après les experts en nutrition et en perte de poids, on a 70 % de chances de mincir et de se sculpter une silhouette de rêve rien qu’en modifiant notre alimentation. Mais cela ne suffit pas si l’on veut voir apparaitre les résultats rapidement.
Dans les 30 % qui restent il faut alors choisir la bonne discipline sportive capable de déloger votre masse graisseuse au plus vite : le rameur constitue l’un des moyens les plus efficaces pour toucher au but. Il vous faut néanmoins suivre votre progression à travers une montre connectée qui vous affichera le nombre de calories brulées à chaque séance.
Afin de ne pas tomber dans la monotonie et de prendre du plaisir à faire du sport, couplez vos séances de rameur avec d’autres exercices tels que le gainage, les squats, le Jumping Jack ou la corde à sauter. Quatre à cinq séries composées d’une minute de chacun de ces 4 exercices devraient déjà faire effet en quelques semaines. Accordez-vous une pause de 30 secondes entre chaque exercice pour récupérer.
Si vous débutez, limitez-vous à 2 à 3 séries. Une fois que vous vous serez habitué, passez à la vitesse supérieure et enchainez 4 séries, voire plus. Vous vous demandez peut-être si tous les modèles font l’affaire. Eh bien, non. Tournez-vous vers les rameurs équipés de programmes brûle-graisse ou de fractionnés, surtout si vous ne voulez pas vous emmêler les pinceaux avec tous ces calculs.
Laisser un commentaire