Les régimes hyperprotéinés sont actuellement de plus en plus tendance. Parmi les plus en vogue en peut citer le régime dukan et le régime de l’hôtesse de l’air. Pouvant faire perdre jusqu’à 5 kg par semaine, ce programme minceur demande toujours beaucoup d’effort et pourrait parfois renfermer quelques inconvénients.
Les principes du régime hyperprotéiné
Généralement, ce sont les acides gras saturés (AGS) et les glucides qui favorisent la prise de poids. En optant pour un programme alimentaire très riche en protéine donc, non seulement, on peut arrêter de prendre du poids, mais cela permet aussi de faire brûler les graisses. Durant au minimum 5 jours, avec ce type de régime, vous pouvez potentiellement perdre au minimum 2 kg en une semaine.
Les différentes phases d’un régime hyperprotéiné
En dehors du régime Natman qui est un programme de courte durée, un régime hyperprotéiné devrait normalement comporter plusieurs phases.
– Phase d’attaque
Pendant la phase d’attaque d’un régime hyperprotéiné, on ne consomme strictement que des aliments riches en protéines (blanc d’œuf, poisson, viande maigre…) ainsi que des légumes. Ayant une durée moyenne de 7 jours, pour le réussir amplement, il faut parfois consommer des aliments très riches en protéine en sachets.
– Phase de stabilisation
Contrairement à la phase d’attaque, pendant ce programme de régime hyperprotéiné, on peut mettre dans ses plats un peu de lipide (principalement des acides gras insaturés) et de glucide (faible en index glycémique). Principalement, cette phase vise à faire fondre de manière considérable les graisses du corps et atteindre un poids désiré. Concernant sa durée, cette phase pourrait s’étaler entre 3 à 4 mois.
– Phase d’équilibre
Pendant la phase d’équilibre, on n’est plus astreint à un régime essentiellement à base de protéine. Effectivement, lors de cette phase, on apprend à avoir une alimentation saine dépourvue de produits industriels, de trop de sucre et de mauvaises graisses.
Les kilos qu’on peut perdre par semaine avec un régime hyperprotéiné
Lors de la phase d’attaque d’un régime hyperprotéiné, on peut facilement perdre jusqu’à 10 kg en une seule semaine suivant votre métabolisme. Par contre, pendant la phase de stabilisation, on peut reprendre entre 2 à 5 kg. Après, avant d’atteindre la phase d’équilibre, il est tout à fait possible de délester toutes les semaines 2 à 3 kg de masse graisseuse. Enfin, si la phase d’équilibre est bien respectée, vous aurez de grandes chances de ne plus reprendre du poids.
Quels sont les inconvénients d’un régime hyperprotéiné ?
Certes, un régime hyperprotéiné pourrait être parmi les programmes minceurs les plus efficaces. Néanmoins, il pourrait renfermer divers inconvénients. Avant tout, il n’est pas adapté pour tout le monde. En effet, certaines personnes qui sont sujettes à des maladies chroniques comme le diabète ne pourraient pas l’entreprendre. À part cela, si le programme n’est pas bien respecté, il peut facilement engendrer l’effet yoyo.
Quelques conseils pour bien réussir ce type de programme minceur
Pour réussir un régime hyperprotéiné, il faut avant tout tabler sur la régularité. Si jamais le programme est interrompu, le risque de reprendre considérablement du poids est très élevé. Aussi, comme tout programme alimentaire minceur, il est vivement très recommandé de l’allié avec des activités physiques et sportives.
Laisser un commentaire