Parmi les régimes amincissants hyperprotéinés, la méthode de dukan est sans doute la plus connue. Cette pratique, mise au point par Pierre Dukan, consiste à supprimer les apports en sucre ainsi que les graisses de l’alimentation et à ne privilégier que les protéines. Dans le cadre de ce régime, seulement, 100 aliments sont autorisés dont 72 à base de protéine d’origine animale et 28 d’origine végétale. Le régime dukan se fait en 4 étapes à savoir, la phase d’attaque, la phase de croisière, la phase de consolidation et la phase de stabilisation.
En quoi consiste la phase d’attaque dans le régime dukan ?
Pendant ce régime hyperprotéiné, c’est la phase d’attaque qui est la plus dure. Durant celle-ci, l’assiette ne doit pas être composée que de pures protéines comme des viandes maigres, les fruits de mer, les produits laitiers à 0 MG. L’objectif est de brûler les graisses en réserve dans le corps. En effet, comme les protéines sont peu caloriques, l’organisme doit puiser l’énergie dont il a besoin sur les graisses stockées. D’autre part, les protéines permettent d’éliminer les cellulites et la rétention d’eau en raison de leurs apports sur les muscles.
Quelle est la durée de la phase d’attaque dans le régime dukan ?
La durée de la phase d’attaque dépend de plusieurs variables comme l’âge, le poids à perdre. Toutefois, en moyenne, cette phase dure 5 jours pouvant aller jusqu’à 10 jours.
Combien de kilos peut-on perdre après la phase d’attaque ?
L’importance de la perte de poids dans la première étape du régime dukan varie également selon sa durée et l’âge. Généralement, une perte de 3 kilos est observée au bout de la cinquième journée.
Exemple de menu pour la phase d’attaque du régime Dukan
Avant tout, il convient de noter qu’il est conseillé de boire beaucoup d’eau (au moins 1,5 l/jour) pendant cette phase d’attaque.
Pour le petit-déjeuner
Au petit-déjeuner, mieux vaut privilégier les boissons chaudes comme le thé ou le café. Notons, que le sucre est interdit donc à l’alternatif de celui-ci, on peut utiliser des édulcorants. En plus de la boisson, il faut y ajouter un ou deux yaourts nature ou 200 g de fromage blanc 0 mg et un œuf sur le plat remplaçable par deux tranches de jambon sans graisse ou viande des grisons.
Pour le déjeuner
Au déjeuner, on peut consommer du bâtonnet de crabe en entrée plus un plat de poulet ou d’entrecôte grillé avec un laitage à 0 % (fromage blanc ou yaourt nature) et deux œufs durs.
Pour la collation
La collation est facultative, toutefois si on sent une petite faim, deux tranches de viande de dinde ou des produits laitiers à 0 % peuvent faire l’affaire.
Pour le dîner
Au dîner, l’idéal est de manger un laitage à 0 % et œuf sur le plat sans matière grasse remplaçable par de steak tartare ou de rôti de veau ou encore de poulet grillé.
Quels sont les risques du régime dukan pour la santé ?
Le régime dukan est sans doute un allié de choix pour se mincir rapidement, toutefois, il ne préoccupe pas le maintien de l’équilibre de l’alimentation. Ainsi, nombreux sont les dangers que cette pratique représente pour la santé.
Le régime dukan peut entraîner une constipation
En effet, l’alimentation pendant la première phase est très pauvre en fibre, ainsi, il est très probable que des constipations peuvent survenir pendant celle-ci. Néanmoins, Pierre Dukan recommande la consommation de son d’avoine pour compenser ce manque.
Le régime dukan peut occasionner des carences nutritionnelles
Comme la consommation de légumes est interdite pendant la phase d’attaque, les apports en micronutriments sont en manque et peuvent entraîner des carences nutritionnelles.
Laisser un commentaire